les cafards

Cafards, cycle de vie et reproduction

les cafards, insectes omnivores et nocturnes

Toutes formes de repas lui convient : viande, légumes, fruits, aliments sucrés, graisses, tissus, cartons, papiers, cadavres de cafards morts…

C’est pourquoi on les trouve un peu partout : dans les maisons, les appartements, les restaurants, les magasins et entrepôts alimentaires ou non, les bateaux, les hôpitaux, etc.

Pendant la journée, le cafard se terre en général dans un coin obscure et sort la nuit pour partir en chasse.

il s’introduit dans n’importe quel bâtiment comportant la plus petite bouche d’aération ou même une minuscule fente : 1,5 mm lui suffit !

il adore en particulier circuler le long des gaines techniques et des colonnes de vide-ordures, et c’est ainsi qu’il a va contaminer rapidement les appartements d’un même immeuble.

Cycle de vie et reproduction des Cafards

Après la fécondation, la femelle stocke la semence du mâle, ce qui lui permet de continuer à pondre des œufs toute sa vie, sans même renouveler l’accouplement. Les œufs se forment dans des capsules appelées oothèques, que la femelle dépose un peu partout.

Pour qu’une infestation démarre, il suffit d’une seule oothèque introduite par hasard dans un local, collée à un sac ou à la semelle d’une chaussure !

De plus, le cafard  se reproduit à une vitesse hallucinante (pendant sa durée de vie, il peut théoriquement produire 100 000 œufs ne demandant qu’à éclore en blattes adultes !)

En quoi est-il nuisible?

Si l’être humain éprouve une répulsion quasi atavique pour les cafards, ce n’est pas sans raison.

ils gravitent dans des endroits suspects tels que les colonnes de vide-ordures, ou encore les gaines d’évacuation, ils sont souvent porteurs  d’agents pathogènes (virus et de nombreuses bactéries).

ils peuvent aussi provoquer des allergies respiratoires.

Les cafards  ne se contentent jamais de vivre dans un endroit isolé sans contaminer très vite les endroits voisins.

Dès qu’on aperçoit le moindre cafard dans une habitation ou un lieu public, il faut réagir immédiatement.

ADIC HYGIENE vous propose un service de lutte anti-nuisible à la carte. Vous pouvez choisir de faire appel à notre société de manière ponctuelle ou régulière, grâce à notre contrat annuel de traitement.

Demandez votre devis et une inspection gratuite de votre site, un conseiller vous rependra dans les 48h

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *